La cathédrale est l’église du siège de l’évêque. Il y en a donc une par diocèse, le diocèse étant, dans l’Eglise catholique, le territoire sous la responsabilité de l’évêque.

Le mot « cathédrale » vient du latin « cathedra » qui signifie siège à dossier (cathèdre). Dans les premiers temps de l’Eglise en effet, quand on place le siège à dossier de l’évêque dans une église, elle devient « l’église cathédrale » puisqu’elle est celle où siège l’évêque. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’on emploiera ce mot comme substantif : une cathédrale.

Le siège de l’évêque étant considéré comme le signe et le symbole de sa juridiction, la cathédrale n’est pas seulement, comme toutes les églises, un lieu de célébration du culte. Elle est aussi, surtout durant les premiers siècles du christianisme, un lieu de pouvoir, puisque le profane et le religieux n’étaient pas dissociés comme aujourd’hui.

Au Moyen Age, les cathédrales deviennent de plus en plus grandes et hautes pour faire sentir au visiteur que la hauteur du lieu reflète la hauteur de Dieu, au ciel. Des dignitaires religieux appelés « chanoines » constituent le conseil de l’évêque et louent Dieu en y chantant « l’office » matin, midi et soir.

Si les premières cathédrales ont été l’œuvre des évêchés, il faut savoir qu’à l’époque gothique (à partir du XIIème siècle), elles sont construites à l’initiative des villes et des chanoines. Les villes en effet se font mutuellement concurrence et veulent avoir chacune la plus belle et la plus haute cathédrale.

Aujourd’hui, les cathédrales sont toujours « églises de l’évêque ». En France, après la séparation des Eglises et de l’Etat, sur 154 cathédrales, 87 appartiennent à l’Etat. La majorité des autres, qui étaient construites avant 1905 et ont été promues cathédrales depuis, sont propriété des communes. Enfin la cathédrale d’Evry, construite après 1905, appartient à une association diocésaine. La gestion domaniale de l’ensemble des cathédrales est compliquée. Elles sont classées et protégées par la loi de 1913, mais d’éventuels travaux nécessitent, selon leur statut, beaucoup de consultations. De même, l’utilisation des cathédrales à des fins culturelles : concerts, visites… varie selon le statut de chacune.

FL

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter