Diverses dans leur histoire et dans leur message à l’humanité, les religions développent entre elles un “dialogue interreligieux”. L’exemple, exceptionnel, le plus récent, en est la rencontre à Rome du pape François et du recteur de l’université Al-Azhar du Caire, haut lieu mondial de l’islam.

 

Sur le terrain, le dialogue est plus modeste mais ne s’en développe pas moins. Chez les catholiques en France,  Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, est chargé du dialogue interreligieux pour la Conférence des évêques de France : «  Le dialogue interreligieux, explique-t-il, recouvre deux réalités très différentes : il est à la fois ce que les pouvoirs publics voudraient que les religions fassent pour plus de paix sociale, et l’attitude des croyants, au nom de leur foi, envers les croyants des autres religions. » (1)Et de compléter son propos par une déclaration du Vatican encourageant les catholiques à chercher tout ce qui est vrai et saint dans les autres religions, dans un « dialogue sincère et respectueux avec les autres croyants. »

 

Sur le terrain, une personnalité du monde catholique, Gérard Testard, constate que de nombreuses initiatives de dialogue interreligieux et de partage spirituel sont prises par des associations ou des institutions religieuses. Il est lui-même le président fondateur de l’association Efesia, porteuse juridiquement du groupe “Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie”. Ce groupe a déjà organisé en France plusieurs rassemblements de croyants des deux religions qui vénèrent l’une et l’autre la vierge Marie. Des rassemblements appelés à se développer également en Europe et en Afrique avec le soutien des autorités du monde catholique.

 

« Aujourd’hui plus que jamais, écrit Gérard Testard, le rassemblement de tous est nécessaire pour construire, dans notre société, un meilleur vivre ensemble. Face aux crispations identitaires, nous devons nous unir pour affirmer nos valeurs communes et les faire vivre. »

 

JCP

 

 

(1)Les propos de Mgr Jean-Marc Aveline peuvent être consultés dans le n° 14 de la Lettre aux Amis de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (IDEO), joignable au siège des Amis de l’IDEO – 20 rue des Tanneries – 75013 Paris – www.amis-Ideo.org

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter